Je me pomponne

En finir avec l’anticerne qui file dans les plis

20 mars 2013

Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le blog, en maquillage ma priorité numéro 1 c’est camoufler mes cernes. Ils sont très marqués et par marqués j’entends colorés. Mes cernes sont mauves si pas noirs lors d’un very bad zombie day. Du vrai bon cerne quoi.

En plus de camoufler mes rougeurs (mon problème numéro 2), je voulais donc un regard non pas du type « bonne nuit de sommeil » (car même après une ou plusieurs bonnes nuits de sommeil, j’ai des cernes) mais frais et reposé au maximum. Je pensais avoir trouvé la perle rare avec l’anticerne de Benefit, Erase Paste (j’en parle ici), qui a la teinte parfaitement adaptée à ma carnation et qui camoufle totalement mes cernes. Sauf que le copain il file dans les plis. J’ai 26 ans, j’ai des ridules et quoi que je fasse, cet anticerne va se mettre dedans. Donc je me retrouve à tapoter mon cerne plusieurs fois par jour tellement ça fait moche. En gros je veux que mes cernes soient camouflés mais je ne veux pas que le camouflage se voie.

nicole-kidman-makeup-disaster

Nicole Kidman et son make-up faux pas

Je me suis renseignée du côté de Bobbi Brown qui semble être the référence en anticerne mais quand j’ai vu qu’il faut appliquer un correcteur puis l’anticerne j’ai lâché l’affaire. Je suis déjà obligée d’hydrater mon contour de l’œil matin et soir car cette zone est extrêmement sèche donc je ne veux pas y appliquer trois couches de produit quotidiennement. D’abord parce que ma peau est bien trop fragile à cet endroit là, ensuite parce que je n’ai pas assez de  temps le matin pour ça (et je suis déjà toujours en retard).

J’ai tenté de remplacer mon contour des yeux hydratant Avène par un baume anti-rides de Clarins juste parce qu’il était marqué que ça empêchait notamment l’anticerne de filer dans les plis donc ça semblait top comme produit. Sauf qu’il n’en est rien. Avec ou sans, mon Erase Paste se fait la malle dans mes ridules de toute façon.

J’ai donc changé d’anticerne après avoir trouvé cette perle rare, et ça n’a pas été facile. J’ai tenté l’anticerne BB Crème Une car comme il est marqué « BB » dessus c’est sensé être un produit qui fait tout : qui hydrate, défatigue, gomme, lisse, bref la totale. Je pensais même pouvoir ne plus devoir hydrater mon contour de l’œil le matin et gagner 20 secondes. Sauf que c’est une texture crème-poudre et que cette texture, elle aussi, elle file dans les plis. Puis il n’hydrate pas et pire encore, assèche. Malheureusement, à la fin de la journée, avec ce genre de texture tu as juste pris 10 ans dans les dents.

Si toi aussi tu as ton anticerne qui file dans les plis, tu vas devoir faire comme moi : faire un compromis. J’ai appris ça lors de la soirée de lancement du dernier parfum de Narciso Rodriguez, L’Eau (qui sent super bon d’ailleurs), à laquelle j’ai été invitée le jour de mon anniversaire. On pouvait se faire maquiller sur place et la make-up artist m’a dit que mon anticerne ne me convenait absolument pas et que je devais absolument utiliser une texture beaucoup plus fluide, liquide. Elle m’a maquillé les cernes avec du fond de teint liquide Shisheido et si la couvrance était moins bonne, j’ai tout de suite trouvé mon regard plus frais. On la voit en pleine action dans cette vidéo, vers 01:06.

La texture crème pour un anticerne est donc clairement super couvrante et très efficace mais va toujours aller se mettre dans les ridules quoi qu’on y fasse. Préférez donc un peu moins de couvrance grâce à un anticerne fluide, liquide, pour avoir un regard bien plus naturel et frais.

Pour le moment j’utilise le pinceau correcteur d’Avène (qui trainait dans mon tiroir) qui fait plutôt bien la blague mais est un poil trop jaune pour ma carnation. Si vous avez un anticerne fluide à recommander qui soit aussi hydratant si possible, n’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires

 

  • Je te conseille l’anti cernes Estee Lauder Double Wear, qui masque très bien les cernes et qui est liquide, donc il n’asseche pas le contour de l’œil.

    • lowett

      Hello Nathalie! Merci beaucoup pour ce conseil. Je n’ai encore jamais utilisé un produit Estee Lauder de ma vie, tu te rends compte? Peut-être est-ce l’occasion… En tout cas, ils ont l’argument de vente qui pourrait me convaincre (« ne marque pas les ridules ») mais entre les promesses et les résultats il y a souvent un monde de différence. Je vais me renseigner en tout cas Merci!

  • chachahihi

    oula c’est article est vraiment super bien écris
    il est très complet j’aime beaucoup
    gros bisous

    • lowett

      Oh merci, ton commentaire me touche beaucoup

  • Salut! Moi aussi, je cherche un meilleur anti-cerne. En fait, pour l’instant, j’utilise un « correcteur » que j’ai acheté de Yves Rocher (il faut comprendre que normalement je déteste Yves Rocher) mais un fait ce correctuer donne de très bonnes résultats

  • Les causettes de Célestine

    Ah oui, je te conseille le Airbrush Concealer de Clinique! Le chouchou de Lisa Eldridge Il est top.

  • D’après ce que j’ai vu récemment, les sympas en liquide :
    Detox Bourjois
    Mac studiofinish (pas le pot, le liquide)
    Make up for ever HD (mais hyper couvrant)
    Et moi j’utilise un bête L.A. Girls acheté sur cherryculture et je l’aime beaucoup à un prix tout doux ^^(genre moins de 5$)

    Des bisous!

  • Sooka

    Moi j’ai craqué il y a un moment pour le Touche Eclat D’YSL, il est cher mais comme je me maquille pas souvent le pinceau dure assez longtemps. J’adore la texture fluide et légère.

  • Epione

    Bon, ce commentaire tombe un peu tard puisque j’ai vu que tu as déjà acheté ton anti-cernes mais moi j’utilise celui de T-Leclerc, en stick car pas encore de souci de ridules, mais il existe en pinceau. Il est top !

  • Les cernes sont aussi ma bête noire. Je lutte depuis des années lol. Je pense avoir trouvé qqch qui me convient avec le roll on teinté de garnier. Bon la bille en métal ne me sert à rien mais l’anti cerne est vraiment fluide, assez couvrant et il ne vire pas dans les ridules. Je mets un peu de poudre au dessus avec un pinceau blush et c’est nickel. je pense continuer comme ca

  • EdenJohanson

    coucou l’article est ancien mais j’ai le meme probleme et seulement 19 ans ! As-tu trouvé’ l’anticerne rêvé ?

    • Hello ! Merci pour ton commentaire. Oui, j’ai trouvé ! J’utilise le correcteur Mineralize de chez MAC (il est hydratant), et après l’avoir appliqué je poudre la zone pour bien fixer. J’utilise aussi une poudre MAC. Cela ne file plus dans les plis désormais !

      Quand mes cernes sont vraiment très prononcés et très bleus, alors j’applique d’abord un autre correcteur de couleur orange pour neutraliser le bleu.

      J’espère t’avoir aidée !

      • EdenJohanson

        coucou oui merci ! C’est quoi la poudre ?? et le correcteur orange vient d’où?

        • Mineralize de chez Mac aussi. J’ai acheté les deux en même temps, en testant les couleurs et rendu avec une vendeuse.

          Pour le correcteur j’utilise une palette de chez KIKO de type celle-ci.